Douleur dans l’aine droite et bas du dos : comment l’interpréter ?

Homme souffrant d'une douleur à l'aine droite

Une douleur dans l’aine droite n’est pas systématiquement associée à un mal de dos. Pourtant, ce symptôme n’est pas à prendre à la légère.

Il est important de bien interpréter les douleurs du corps humain pour se soigner efficacement. Qu’en est-il quand il s’agit d’une douleur à l’aine droite et au bas du dos ?

Qu’est-ce que l’aine ? Qu’est-ce qu’une douleur à l’aine droite ? Quelles sont les causes de ce type de maux ? Comment traiter les symptômes ? Nous vous aidons à interpréter votre douleur à l’aine droite et bas du dos.

Un peu d’anatomie

Savez-vous ce qu’est l’aine ? Où se situe-t-elle ? Qu’en est-il du bas du dos ?

L’aine

L’aine se situe entre le bas du ventre et le haut de la cuisse. Cette région inguinale est traversée par des muscles, des nerfs, les artères et les veines fémorales, etc. Chez l’homme, on retrouve également un cordon qui contient le pédicule vasculaire du testicule et le canal déférent qui relie les testicules à la prostate.

Chez la femme cette région est traversée par le ligament rond. Ce dernier a pour but de fixer l’utérus au fond des grandes lèvres. Dans tous les cas, l’aine est reliée aux parties génitales.

Le bas du dos

Le bas du dos contient les vertèbres lombaires. Lorsque l’on parle de douleur à cet endroit, on fait généralement référence à une lombalgie.

Qu’est-ce qu’une douleur au niveau de la région inguinale ? 

Ressentir des douleurs dans la région de l'aine droite

Vous avez mal entre le bas ventre et le haut de la cuisse droite ? Vous semblez avoir mal à l’aine. 

Cela peut s’apparenter à : 

  • des tiraillements, une sensation d’étirement ;
  • des petits coups d’électricité ;
  • des fourmillements dans la cuisses et/ou dans la jambe ;
  • une perte de la sensibilité au niveau du haut de la cuisse ;
  • des difficultés à mouvoir la jambe (boiterie).

La douleur peut être vive et intense ou bien elle peut apparaître progressivement. Par ailleurs, certaines positions ou encore l’effort peuvent accentuer la douleur.

Quelles sont les causes d’une douleur à l’aine droite et bas du dos ?

Les causes sont aussi nombreuses que les symptômes. Elles sont plus ou moins graves. Il est important de déterminer l’origine de la douleur pour vous soigner correctement.

Problèmes intestinaux ou urologiques

Une cystite ou encore des coliques néphrétiques peuvent induire une douleur à l’aine et au bas du dos. Ces maladies ont un impact direct sur la vessie. La douleur suit le chemin qui mène aux organes génitaux. Bien souvent, cette douleur s’accompagne d’autres symptômes comme de la fièvre, des problèmes de miction, etc. 

Grossesse

Le poids de bébé est de plus en plus important. Il prend de la place. Cela entraîne des bouleversements internes ainsi que certaines douleurs. Les lombalgies sont très fréquentes chez la femme enceinte. Par ailleurs, vous pouvez ressentir un étirement au niveau de la région inguinale.

Traumatisme

Des sports comme le football peuvent générer des traumatismes physiques

Certaines activités comme le football, le hockey ou encore le rugby induisent des changements de direction soudains. À force, cela peut provoquer des douleurs à l’aine. Le sport peut également entraîner des blessures musculaires, articulaires, etc.

La répétition intense d’un même mouvement peut provoquer une pubalgie. Cette pathologie entraîne une inflammation d’un des muscles du pubis. Des douleurs au niveau de l’aine et du pubis apparaissent. Ce phénomène est aussi fréquent chez les femmes enceintes.

Névralgie

Les douleurs du bas du dos et de toutes les parties du corps alentours peuvent provenir d’une névralgie comme : 

  • une sciatique (douleur qui descend par l’arrière de la cuisse, jusqu’au pied) ;
  • une cruralgie (douleur qui descend par l’avant de la cuisse, jusqu’au pied) ;
  • une hernie discale (l’un des disques intervertébraux est défectueux) ;
  • une hernie inguinale (grosseur au niveau de l’aine).

Ces névralgies doivent être prises en charge au plus vite pour limiter les complications.

Inflammation

D’autres causes comme l’arthrite ou la tendinite peuvent être à l’origine de vos maux.

Comment traiter ce type de douleur ?

Avant toute chose, il faut interpréter et poser un diagnostic sur votre douleur. Pour cela, il faut vous rendre chez votre médecin traitant dès l’apparition des premiers symptômes. L’objectif est d’abord de déterminer tous les symptômes ainsi que l’endroit exact de la douleur. Il peut vous prescrire une IRM, un scanner ou une échographie pour confirmer son diagnostic.

Le traitement dépend ensuite de la cause de votre douleur. Dans certains cas, un traitement naturel et du repos sont suffisants. Dans d’autres, il faut envisager une opération chirurgicale.

Traitement naturel

Faire appel à un kinésithérapeute peut soulager les douleurs à l'aine droite

Premièrement, ralentissez le rythme. Reposez-vous et adoptez des positions qui vous soulagent.

Vous avez mal au dos ? Soulagez-vous en posant une bouillotte et/ou en prenant une douche ou un bain chaud. À l’inverse, le froid est un anesthésiant naturel et efficace. Il est possible d’alterner les 2 solutions. Les névralgies ainsi que les douleurs de grossesse peuvent être soulagées grâce à des massages. 

Par ailleurs, consultez un ostéopathe. Ses manipulations naturelles soulagent de nombreux troubles. La kinésithérapie est également une méthode naturelle pour vous soulager et limiter le risque de récidives. Nous vous conseillons vivement de faire quelques séances après une blessure sportive.

Traitements médicamenteux

La cystite et les coliques néphrétiques nécessitent des traitements spécifiques. Dans les autres cas, le médecin vous prescrit des antalgiques ainsi que des anti-inflammatoires pour limiter la douleur. En outre, le repos et votre hygiène de vie favorisent une meilleure guérison.

Opération

Les coliques néphrétiques peuvent être le signe d’un calcul rénal. Dans ce cas, une opération chirurgicale est nécessaire. La hernie inguinale est également un motif d’intervention chirurgicale dans la plupart des cas.

Par ailleurs, certaines névralgies sont trop douloureuses et ne cessent de s’empirer. Cela vous handicape pour tous les gestes de la vie quotidienne. Le chirurgien propose une intervention en dernier recours.

Douleur dans l’aine droite et bas du dos : ce qu’il faut retenir

Les causes d’une douleur dans l’aine droite et dans le bas du dos sont nombreuses. Cela peut aller d’une simple contracture musculaire à une hernie inguinale importante. Si vous souffrez, rendez-vous chez le médecin pour obtenir un diagnostic précis. Après quoi, vous pouvez envisager un traitement adapté.

Laisser un commentaire