Névralgie d’Arnold : existe-t-il une solution miracle ?

Avoir mal au cou à cause de la névralgie d'Arnold

Souvent désagréable, la névralgie d’Arnold peut être soulagée de plusieurs manières. Mais existe-t-il une solution efficace pour la soigner ?

La plupart des Français sont impactés par une dorsalgie au cours de leur vie. La névralgie d’Arnold touche le haut du dos, la nuque et l’arrière de la tête. 

En quoi consiste cette cervicalgie ? Est-il possible de la traiter ? Comment prévenir la douleur ? Existe-t-il une solution miracle pour traiter la névralgie d’Arnold ? Voici toutes nos réponses à vos questions.

Qu’est-ce que la névralgie d’Arnold ?

Homme souffrant de douleurs à cause d'une névralgie d'Arnold

L’arnoldalgie est une cervicalgie très gênante au quotidien. Elle provoque divers symptômes particulièrement désagréables.

Définition

Lorsque le nerf du grand occipital et le petit nerf occipital sont compressés, on parle de névralgie d’Arnold. Ces nerfs sont issus de la vertèbre cervicale C2 et remontent vers le sommet du crâne. Ils sont impliqués dans la mobilité du cou et la sensibilité du cuir chevelu.

Cette irritation provoque divers symptômes qu’il peut être difficile de soulager.

Symptômes

Le nerf d’Arnold est à la fois sensitif et moteur. Son inflammation provoque différents troubles comme : 

  • des douleurs voire des décharges électriques d’un côté du cou ; 
  • ces douleurs remontent à l’arrière de la tête et jusqu’à l’arrière de l’oreille (souvent d’un seul côté) ;
  • des maux de tête ;
  • une cervicalgie qui empêche la bonne mobilité du cou.

Dans certains cas rares, des nausées, des troubles de la vue et des malaises sont observés. 

Causes

Un geste brusque comme un éternuement peut provoquer une névralgie d'Arnold

Cette névralgie survient souvent après un geste brusque, comme un éternuement par exemple. Mais d’autres causes peuvent être à l’origine de la compression du nerf d’Arnold : 

  • un traumatisme : chute, accident ;
  • des mouvements trop répétitifs : sport ou métier pénible ;
  • une forte contraction musculaire ; 
  • le stress, la nervosité : provoque souvent des contractions musculaires ; 
  • une mauvaise posture ;
  • l’arthrose cervicale ;
  • une pathologie comme une hernie discale, de la polyarthrite rhumatoïde ;
  • une maladie comme un cancer ou la sclérose en plaques.

Il est important de diagnostiquer la cause de votre douleur pour vous soigner au mieux. Si vous souffrez, rendez-vous chez votre médecin traitant.

Comment traiter la névralgie d’Arnold ?

Comme toutes les dorsalgies, la névralgie du grand occipital est difficile à soigner. Il convient donc de la soulager au mieux.

Pas de solution miracle

Malheureusement, il n’existe aucun traitement qui permet de soigner la névralgie d’Arnold.

En premier lieu, il faut déterminer la cause du pincement du nerf occipital. Après quoi, vous pouvez traiter pour soulager la douleur. Mais seul le temps et la patience vous permettent de guérir.

Des exercices et des étirements

Le massage peut apaiser la névralgie d'Arnold

Ces mouvements sont de loin le meilleur remède pour lutter contre la névralgie du grand occipital.  Il faut relâcher les muscles des cervicales et faire du renforcement musculaire pour éviter les récidives. Pour cela réalisez : 

  • des points de compression sur les zones douloureuses ;
  • des exercices de mobilité ;
  • des mouvements de gainage ;
  • des étirements des cervicales.

Attention, pour des résultats efficaces, il vaut mieux équilibrer le travail musculaire. Renforcez et étirez vos épaules et votre dos également. 

D’autres remèdes naturels

Manger des poissons gras est bon contre les douleurs

Divers remèdes naturels diminuent l’intensité de la douleur : 

  • une source de chaleur pour détendre les muscles : poche de chaud, bain chaud ;
  • du froid pour anesthésier la zone douloureuse ;
  • des massages pour la détente musculaire ; 
  • une alimentation anti-inflammatoire : poisson gras, oléagineux, certaines épices.

Il est vivement conseillé de consulter un ostéopathe et/ou un kinésithérapeute. Ces deux médecines douces et naturelles vous aident à adopter une meilleure posture au quotidien. De plus, vous détendez les zones musculaires contractées. Enfin, ces professionnels de santé vous conseillent des exercices et des étirements. Appliquez-les régulièrement pour éviter les récidives.

La consultation médicale

La douleur doit vous pousser à consulter votre médecin traitant. Dans un premier temps, il vous prescrit des antalgiques. Il vous envoie également faire des examens complémentaires. L’imagerie médicale est le meilleur moyen de déceler la cause de votre névralgie. 

La conduite à tenir diffère selon l’origine de votre douleur. Vous souffrez de stress ? Vous avez de nombreuses contractions musculaires ?  Ou simplement vous passez votre temps tête penchée en avant sur votre ordinateur ? Les antalgiques et les remèdes naturels suffisent. Il faut compter quelques semaines avant d’être complètement rétabli.

Si vous souffrez au-delà de 6 semaines ou bien que vous avez une pathologie spécifique, le médecin vous envoie vers un spécialiste. Le rhumatologue évalue votre douleur, la cause, votre âge et vos antécédents. Il peut vous proposer des injections de cortisone. Elles soulagent pendant un temps mais ne permettent pas de guérir. La douleur revient après plusieurs semaines.

Le dernier recours possible est l’opération chirurgicale. Cette méthode reste rare et doit être mûrement réfléchie.

Comment prévenir la cervicalgie ?

La natation est très bonne en cas d'arthrose

Il est possible de lutter contre certains facteurs aggravants de l’arnoldalgie. Pour cela, vous devez améliorer votre hygiène de vie : 

  • un poids stable et dans la norme ;
  • une activité physique régulière ;
  • moins de stress : faire des activités qui vous détendent ;
  • des étirements réguliers ;
  • une posture droite ;
  • un changement de position au cours de la journée : éviter de rester assis devant l’ordinateur pendant plusieurs heures.

S’entretenir, c’est ralentir le vieillissement osseux. Quelques gestes simples limitent le risque de dorsalgies précoces. Prenez-vous en main.

Névralgie d’Arnold : ce qu’il faut retenir


La névralgie d’Arnold provoque une cervicalgie et des maux de tête très désagréables. C’est une douleur qui doit être prise en charge le plus tôt possible pour être soignée au mieux. Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle. Les étirements et les exercices de renforcement musculaire sont votre meilleur atout. 

Laisser un commentaire