Névralgie d’Arnold : 7 remèdes de grand-mère

Douleur provoquée par la névralgie d'Arnold

Si la névralgie d’Arnold peut être très douloureuse, il existe des alternatives naturelles pour la soulager efficacement.

Les symptômes provoqués par la névralgie d’Arnold sont particulièrement désagréables. Vos cervicales et votre tête vous font souffrir et n’importe quel remède serait le bienvenu pour vous soulager.

Qu’est-ce que l’arnoldalgie ? D’où provient-elle ? Quels sont les symptômes possibles ? Quels remèdes de grand-mère pour lutter contre la douleur ? Voici nos 7 remèdes de grand-mère pour soulager votre douleur cervicale.

Qu’est-ce que la névralgie d’Arnold ?

La zone de douleur de la névralgie d'Arnold

La névralgie d’Arnold est une cervicalgie qui touche le nerf du grand occipital. C’est pourquoi, cette cervicalgie est également appelée névralgie du nerf occipital.

Définition

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pincement ou d’une irritation du nerf d’Arnold. Cela provoque une douleur au niveau de la région occipitale : la nuque et l’arrière de la tête. 

Causes

Les causes de la névralgie sont nombreuses : 

  • contracture musculaire due à un faux mouvement ou à un état de stress important ;
  • mauvaise posture : les muscles et les vertèbres n’effectuent pas leur travail correctement ;
  • traumatisme : coup du lapin, chute violente ;
  • arthrose cervicale : maladie dégénérative ;
  • autres pathologies : hernie discale, polyarthrite rhumatoïde, kyste, etc.

Les causes les plus fréquentes sont le stress, la mauvaise posture et les mouvements incongrus. Fort heureusement, elles sont bénignes et les douleurs finissent par disparaître. Cependant, les récidives sont encore trop fréquentes. Il faut vous entretenir au moyen d’un renforcement musculaire adapté.

Symptômes

Le symptôme commun à tous les patients est la douleur au niveau de la nuque qui remonte à l’arrière de la tête. L’intensité de la douleur varie d’un individu à un autre. Chez certains, elle s’apparente à des décharges électriques.

Par ailleurs, les autres symptômes associés sont également variables : 

  • la douleur peut remonter jusqu’à l’oreille (la plupart du temps, l’irradiation est unilatérale) ;
  • une sensation de raideur au niveau de la nuque ;
  • des maux de tête.

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes se présentent, il vaut mieux consulter votre médecin traitant. Après examen, il peut confirmer son diagnostic et vous proposer un traitement adapté.

7 remèdes de grand-mère pour lutter contre la névralgie d’Arnold

Les remèdes de grand-mère sont un excellent moyen de soulager la douleur. Cependant, ils ne remplacent en rien le traitement proposé par le professionnel de santé. Si vous souffrez, consultez rapidement votre médecin traitant.

Mettre du chaud et du froid

Prendre un bain chaud peut calmer la douleur

Les bains chauds et la bouillotte sur la zone douloureuse favorisent la décontraction musculaire. Si vos muscles sont tendus, vous devriez donc être soulagé rapidement. 

Le froid apporte un effet anesthésiant qui inhibe la douleur durant un temps donné. Même si cela ne dure pas, il est important de limiter la douleur. Elle peut être un véritable handicap au quotidien.

Se faire masser

Le massage peut apaiser la névralgie d'Arnold

Les massages ont le même effet bénéfique que la chaleur. C’est également un moyen simple et efficace d’évacuer le stress et l’anxiété.

Consommer des aliments anti-inflammatoires

Certains aliments comme les baies soulagent naturellement a névralgie d'Arnold

Votre alimentation peut aider à soulager vos douleurs. En effet, certains aliments ont des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes.

Pour limiter les douleurs, consommez : 

  • du poisson gras : saumon, maquereau, sardine ;
  • des épices : poivre noir, gingembre, curcuma ;
  • les oléagineux : amandes, noix, noisettes ;
  • les baies : myrtilles, framboises, mûres.

Si vous souffrez d’arnoldalgie, nous vous conseillons vivement les oméga-3. Les compléments alimentaires peuvent également faire partie de vos remèdes.

Consulter un ostéopathe et/ou un kinésithérapeute

L'ostéopathe peut soulager la névralgie d'Arnold

Les manipulations de l’ostéopathe vous soulagent des problèmes musculosquelettiques. Par ailleurs, le praticien peut réduire votre état de stress. Vous le consultez de façon ponctuelle, quand une douleur se présente par exemple.

Le kinésithérapeute vous rééduque davantage. Dans le cas de la névralgie occipitale, il vous aide à retrouver la mobilité de votre nuque. Il vous propose des exercices adaptés à vos besoins. Vous le consultez pour plusieurs séances, sous prescription médicale.

Se détendre

Soulager la névralgie d'Arnold en se détendant

Si votre état est dû au stress, il faut vous détendre pour que vos muscles se relâchent. Les massages et l’ostéopathie peuvent vous aider. Réalisez également des activités quotidiennes qui vous éloignent des préoccupations. Le sport, le dessin, le yoga, etc. sont autant d’activités favorables à votre bien-être.

S’étirer

Vous ne pensez sûrement pas à vous étirer régulièrement les cervicales. Pourtant, les exercices d’étirement sont importants : 

  • ils favorisent la mobilité de votre nuque ;
  • ils limitent le risque de contracture musculaire ;
  • ils participent au renforcement musculaire.

Pensez également à étirer vos épaules et votre dos pour que cela soit bénéfique.

Faire des exercices

Faire du sport et des exercices pour calmer les douleurs cervicales

Du simple relâchement au renforcement en passant par des mouvements de mobilité, tous les exercices sont importants. Encore une fois, ne vous contentez pas de muscler uniquement votre cou. Durant vos séances, faites également des exercices de renforcement pour les épaules et le dos.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Dans un premier temps, il vaut mieux éviter les sports qui impliquent des sauts et des impacts. D’ailleurs, si la douleur revient au cours de votre pratique, arrêtez-vous. En cas d’arnoldalgie, faites de la natation, de la marche, du vélo, etc.

Soulager la névralgie d’Arnold : ce qu’il faut retenir

La névralgie d’Arnold peut engendrer des douleurs très désagréables. Elles sont handicapantes pour vos gestes du quotidien. Toutefois, il est possible de vous soulager grâce à des méthodes simples. Utilisez donc nos 7 remèdes de grand-mère pour soulager la douleur.

Laisser un commentaire