Cervicales qui craquent : origines et quelle gravité ?

Faire craquer son cou

Faire craquer les cervicales peut être très intimidant à cause du bruit. Cependant, ce dernier est normal, à condition de ne pas en abuser.

Le craquement des articulations est un phénomène naturel du corps humain. Mais qu’en est-il quand cela touche vos cervicales ? Pourquoi le cou craque ? Est-ce que ces craquements sont graves ? Comment réagir ? Quels gestes adopter pour limiter ce phénomène ?

Voici toutes nos réponses à vos questions sur les cervicales qui craquent.

Pourquoi le cou craque ?

Le cou est une articulation, il est donc normal que cette dernière craque de temps en temps. Mais d’où provient ce bruit ? 

Un peu d’anatomie

Les vertèbres du cou

Le cou est composé de 7 vertèbres cervicales. Ce sont les premières vertèbres de la colonne vertébrale. 

On retrouve entre chaque vertèbre : 

  • les disques intervertébraux qui permettent d’amortir les chocs et les tensions ;
  • des petites articulations composées de liquide synovial pour limiter les frictions entre les os.

C’est grâce aux vertèbres et aux articulations que vous pouvez effectuer les différents mouvements de la tête.

D’où vient ce “crac” du cou ?

Le liquide synovial des articulations intervertébrales est présent sous forme liquide et gazeuse. Ce dernier état donne lieu à la présence de petites bulles. Lorsque celles-ci se réunissent, elles forment une bulle de taille plus importante.

Le moindre mouvement provoque un changement de pression. Une cavité se forme, c’est à ce moment-là que vous entendez le fameux “crac”. Rassurez-vous, ce ne sont pas vos os qui craquent. Le bruit est dû à l’état gazeux de la synovie et à la formation d’une cavité dans l’articulation.

Cervicales qui craquent : quelle gravité ?

Cervicales qui craquent suite à un mouvement du couQui n’a jamais entendu ses doigts, ses poignets, ses cervicales, sa colonne vertébrale, etc. craquer ?  Généralement, l’immobilité laisse le temps à la bulle et à la cavité de se former. Le mouvement suivant provoque un changement de pression et le bruit désagréable apparaît.

Il est donc régulier d’entendre ses articulations craquer. Rassurez-vous, cela est souvent bénin et sans conséquence.

Symptômes associés possibles

Le craquement de vos cervicales s’accompagne d’un ou plusieurs symptômes ? Dans ce cas, il vaut mieux consulter pour vous assurer de l’état de votre cou.

Les symptômes associés possibles : 

  • la douleur : la sensation de craquement est désagréable mais elle ne doit pas être douloureuse ;
  • une diminution de la mobilité : après le craquement, vous ressentez des difficultés à bouger votre cou ;
  • un œdème et/ou une rougeur : une chute, un accident, etc. peuvent engendrer une entorse, un fracture ou autre.

Vos cervicales craquent davantage ? Les symptômes sont de plus en plus importants ? Les craquements s’accompagnent d’une sensation de sable ? Faites contrôler l’état de vos vertèbres. La cervicarthrose peut provoquer ce type de symptômes.

Est-il dangereux de faire craquer son cou ? 

Si vous avez l’habitude d’aller chez l’ostéopathe, vous savez que celui-ci peut être amené à faire craquer vos cervicales ou d’autres articulations. Cela permet au professionnel de diminuer la pression entre 2 articulations. Il maîtrise ses gestes et ne prend aucun risque.

En ce qui vous concerne, il est préférable d’éviter de provoquer des craquements. Sur le long terme, cela peut provoquer un gonflement des articulations et divers désagréments comme : 

  • le frottement des os entre eux ;
  • un état arthrosique (notamment au niveau des doigts) ;
  • des blocages articulaires ;
  • des entorses ;
  • une réduction de la force de préhension.

Il est donc préférable d’éviter de provoquer le craquement de vos articulations.

Comment limiter les craquements du cou ?

Faire des étirement et des exercices pour limiter les craquements

Votre cou craque de plus en plus ? Vous n’aimez pas la sensation engendrée par ce bruit ? Voici quelques conseils et astuces pour limiter les craquements du cou.

Cervicalgie

Vous souffrez à chaque craquement ? Consultez pour déterminer la cause de vos maux. Si vos craquements sont dus à une cervicalgie, vous avez besoin d’un traitement adapté. Généralement, une conduite spécifique et un traitement médical limitent la progression de l’arthrose. Si vous souffrez d’une hernie ou d’un autre problème vertébral, la guérison est souvent envisageable.

Position

Votre posture quotidienne est particulièrement importante. Vous travaillez devant un ordinateur ? Vous avez souvent la tête penchée en avant ? Faites l’effort de vous redresser au cours de la journée. Pensez à vous étirer et à entretenir votre colonne vertébrale.

Vous faites un métier pénible ? Vous portez souvent des charges lourdes ? Arrêtez de porter avec votre dos, utilisez vos cuisses. Baissez-vous en pliant vos genoux et gardez le dos droit. Vous serez bien plus efficace. Pensez également à vous étirer régulièrement.

Mouvements

Évitez de conserver la même position trop longtemps. Cela ne fait qu’ajouter de la pression dans vos cervicales et même dans toute votre colonne vertébrale. Le moindre changement de position provoque une modification de la pression et un craquement apparaît.

Consultation

L’ostéopathie, la kinésithérapie et la chiropraxie sont d’excellentes alternatives à la médecine. Ces méthodes naturelles favorisent un meilleur état de santé physique. Il est vivement recommandé de faire 2 à 3 séances d’ostéopathie par an pour entretenir son corps.

Ces méthodes favorisent une meilleure posture au quotidien. Des consultations régulières associées à une bonne hygiène de vie ralentissent le vieillissement osseux et musculaire.

Cervicales qui craquent : ce qu’il faut retenir

Les cervicales qui craquent sont un phénomène naturel du corps humain. Généralement, ce bruit est donc sans gravité. Bien que la sensation ne soit pas toujours agréable, elle ne doit pas être douloureuse. Si cela s’accompagne d’un des symptômes cités ci-dessus, il est préférable de consulter un professionnel de santé.

Prêtez tout de même attention à votre hygiène de vie pour ralentir le vieillissement osseux.

Laisser un commentaire