Peut-on consommer du café dans le cas d’une spondylarthrite ?

Peut-on boire du café quand on a une spondylarthrite ?

Si vous souffrez de spondylarthrite, vous pouvez être tenté de limiter la consommation de certains aliments. Est-ce le cas du café ?

La spondylarthrite est une maladie inflammatoire chronique souvent très handicapante au quotidien. Votre alimentation peut impacter positivement ou négativement la maladie. Qu’est-ce qu’une spondylarthrite ankylosante ? Peut-on consommer du café en cas de maladie ? Quels sont les aliments à consommer et à éviter ?

Voici tous nos conseils alimentaires pour limiter les symptômes de la spondylarthrite.

Qu’est-ce qu’une spondylarthrite ?

La spondylarhtrite touche principalement les jeunes adultes

La spondylarthrite est une maladie qui touche moins de 1% de la population française. La pathologie se déclare généralement entre 20 et 30 ans.

Définition

Il s’agit d’une maladie inflammatoire articulaire. Les symptômes sont dus à une réponse auto-immune du corps.

Ce rhumatisme touche les enthèses : partie de l’os où s’insèrent les tendons et les ligaments. Généralement, ce sont les vertèbres et les os du bassin qui sont touchés. Mais cela peut s’étendre jusqu’aux différents membres.

Lorsque l’inflammation se résorbe, la cicatrice constituée de tissus fibreux s’ossifie petit à petit. Cet enthésophyte provoque une raideur au niveau des articulations touchées. C’est pourquoi on parle de spondylarthrite ankylosante.

Causes

Les causes du rhumatisme sont encore peu connues. Cependant, les recherches ont montré des similitudes entre certains patients :

  • la génétique : plusieurs membres d’une même famille sont touchés. Plus de 80% d’entre eux sont porteurs du gène HLA (Human Leucocyte Antigene) B27
  • un système immunitaire défaillant : le corps semble produire des anticorps contre lui-même à cause de la présence du gène HLA B27

Certains facteurs environnementaux favorisent également l’apparition de la pathologie. En effet, le tabac et les problèmes de flore intestinale semblent affecter le système immunitaire.

Symptômes

Le mal de dos est caractéristique de la spondylarthrite

Généralement, les patients commencent par souffrir du dos. Les dorsalgies et/ou les lombalgies apparaissent et disparaissent. Elles sont souvent jugées bénignes. Cela peut donc prendre des années avant de diagnostiquer la maladie.

D’autres symptômes peuvent accompagner les dorsalgies :

  • douleur inflammatoire au niveau de la colonne vertébrale ;
  • les maux ont tendance à se déclencher en plein milieu de la nuit et sont difficiles à calmer ;
  • la hanche est l’articulation la plus touchée, mais cela peut s’étendre à tous les autres membres ;
  • le ou les talons sont douloureux au réveil, cela passe avec la marche ;
  • votre dos se raidit ;
  • une ou plusieurs articulations sont également amenées à se raidir ;
  • les crises sont de plus en plus douloureuses et de plus en plus fréquentes.

D’autres symptômes associés comme un état de fatigue général, de la fièvre, une perte de poids inexpliquée doivent vous alerter.

Peut-on consommer du café dans les cas d’une spondylarthrite ?

Boire un café par jour est autorisé en cas de spondylarthrite

Certains aliments ont tendance à provoquer les inflammations du corps. Le café augmente le taux d’acidité dans le corps. L’acidité favorise les crises d’inflammation chronique.

La consommation de café reste possible. Mais buvez une quantité limitée : 1 à 2 cafés par jour suffisent.

Vous ne souffrez pas d’inflammations chroniques ? Il vaut mieux limiter votre consommation de café journalière pour votre santé.

Quels sont les aliments à consommer et à éviter ?

Certains aliments ont des vertus anti-inflammatoires. Tandis que d’autres ont tendance à alimenter le risque d’inflammation.
Voici les différentes recommandations alimentaires en cas de spondylarthrite ankylosante.

Les aliments à consommer

Consommer des poissons gras et des huiles est bon en cas de spondylarthrite

Les aliments à base d’oméga-3 contiennent des molécules anti-inflammatoires :

  • poissons gras : saumon, maquereau, sardine ;
  • huiles de cuisine : d’olive, de pépin de raisin, de colza ;
  • oléagineux : amandes, noisettes, graines de courge, pistaches, etc.

N’hésitez pas à mettre des épices dans vos plats. Les épices ont de nombreuses vertus pour votre organisme. Elles ont notamment des bienfaits anti-inflammatoires. De plus, elles vous évitent aussi de saler vos plats et rendent vos préparations plus savoureuses. Enfin, il va de soi qu’il faut varier les repas et manger équilibré. Consommez donc des protéines, des glucides et des lipides en quantité suffisante. Les fruits et les légumes vous apportent également les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin.

Une bonne alimentation permet un meilleur vieillissement des os, des muscles et des organes. Tout votre organisme vieillit en meilleure santé.

Les aliments à éviter

Comme nous avons pu le voir précédemment, l’acidité dans l’organisme favorise les risques d’inflammation. Par ailleurs, les aliments trop gras, trop sucrés et surtout transformés ont tendance à détruire le microbiote intestinal. L’excès d’additifs peut provoquer des inflammations de tout le système digestif. À terme, cela peut engendrer une spondylarthrite.

Voici une liste non exhaustive d’aliments à éviter :

  • aliments gras : chips, gâteaux apéritifs, saucisson ;
  • aliments préparés : cordon bleu, nuggets ;
  • plats préparés : purée, choucroute ou autres plats prêts à manger ;
  • brioches et pains industriels ;
  • yaourts aromatisés, crème dessert ;
  • gâteaux, barres chocolatées : il vaut mieux préparer vos propres desserts ;
  • sodas, jus, alcool.

La consommation de ces aliments doit rester occasionnelle. Le réel problème vient d’une consommation fréquente et régulière des différents aliments cités ci-dessus.

Café et spondylarthrite : ce qu’il faut retenir

La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire évolutive. Les raideurs des os, des tendons et des ligaments sont de plus en plus difficiles à supporter.

Il est possible de limiter les symptômes douloureux en mangeant en conséquence. Limitez les aliments gras, salés, trop acides et préparés. Favorisez des plats sains et équilibrés. Enrichissez vos plats d’épices et d’oméga-3.

Quant au café, buvez-en avec modération.

Laisser un commentaire