Douleur insupportable bas du dos : comment réagir et se soulager ?

Douleur vive dans le bas du dos

Chocs, mauvaise posture ou encore stress : toutes ces raisons peuvent provoquer des douleurs dans le bas du dos. Voici comment les soulager.

Le mal de dos, et notamment au niveau des lombaires, touche près de 80% des français. D’où viennent ces lombalgies ? Quels sont les symptômes rencontrés ? Comment se soulager ? Comment éviter les récidives ?

Voici comment réagir et se soulager face à une douleur insupportable bas du dos.

Quelles sont les causes d’une douleur au bas du dos ?

Bas du dos douloureux à cause d'une mauvaise posture

Il suffit de peu pour déclencher une douleur au niveau des lombaires. Les causes sont très variées et plus ou moins graves.

Mauvaise posture

La cause la plus fréquente des douleurs bas du dos est la mauvaise posture au quotidien.

Vous avez l’habitude de vous tenir penché en avant, la tête dans votre téléphone. Souvent, les chaises de bureau sont mal ajustées. De nouveau, vous êtes penché vers l’avant pour travailler. Vous avez tendance à vous avachir.

Pensez donc à vous redresser régulièrement. Par ailleurs, ajustez vos outils de travail pour avoir la tête face à votre écran. Enfin, faites des pauses régulières tout en vous étirant.

Stress

Le stress induit des tensions musculaires importantes. Votre dos souffre de cette anxiété permanente.

Traumatisme dans le bas du dos

Lorsque l’on a mal aux lombaires, on parle souvent de faux mouvement ou encore de tour de rein. En effet, un mouvement trop violent, le port d’une charge excessive, etc. peuvent entraîner une lombalgie.

Par ailleurs, une chute, un choc, un coup, etc. peuvent provoquer des maux de dos et aller jusqu’à la fracture vertébrale. Enfin, attention à l’activité physique trop intense qui peut devenir néfaste pour votre santé.

Inactivité physique

Moins vous bougez, plus vous perdez du tonus musculaire. Vos os, notamment votre colonne vertébrale, sont affaiblis. Vous adoptez une mauvaise posture et tous les mouvements effectués sont douloureux.

Vieillissement

En vieillissant, vous perdez de la masse musculaire. Vous êtes moins tonique et vos os s’amenuisent. Plus vous avancez dans l’âge, plus vous présentez un risque d’être sujet aux lombalgies.

Arthrose

L’arthrose provoque une raideur des os qui entraîne un manque de mobilité du bas du dos. Souvent, cela s’accompagne de douleurs pouvant aller jusqu’à la sciatique.

Hernie discale

Il est possible que l’arthrose soit liée à une hernie discale. Un disque intervertébral abîmé peut entraîner des lombosciatiques très désagréables. Dans certains cas, il est possible de se retrouver paralyser le temps de la crise.

Autres causes

D’autres causes sont moins fréquentes mais doivent tout de même être connues : 

  • infection ;
  • tumeur rachidienne ;
  • troubles digestifs ;
  • problèmes rénaux (calculs ou infection) ;
  • problèmes gynécologiques (grossesse extra-utérine, cancer ou autre) ;
  • zona ;
  • maladies musculaires.

Si vous êtes sujet aux douleurs, consultez un médecin afin de déterminer la cause de vos maux.

Quels sont les symptômes d’une lombalgie ?

La douleur varie d’un patient à un autre. Alors que certains ne ressentent qu’une simple gêne, d’autres souffrent énormément. La douleur se manifeste toujours au niveau du bas du dos. Elle peut être irradiante et descendre dans la jambe ou bien rester localisée.

Par ailleurs, elle peut s’accompagner d’une raideur voire d’une immobilisation partielle ou totale le temps de la crise. Si vous souffrez, consultez un médecin rapidement. Il peut vous soulager et déterminer la cause de votre lombalgie.

Comment se soulager d’une douleur au niveau du bas du dos ?

Faire des étirements pour soulager le bas du dos

La consultation chez le médecin est prévue. En attendant, vous aimeriez tout de même pouvoir faire passer cette douleur insupportable. Voici quelques méthodes simples et efficaces pour vous soulager.

Mettre du chaud

Placez une bouillotte sur la partie douloureuse. Cela vous aide à vous détendre musculairement.

Masser le bas du dos

Les massages aident également à détendre les muscles. Vous évacuez le stress et vous vous sentez plus apaisé. 

Prendre des anti-douleurs

En pharmacie, certains antalgiques sont délivrés sans ordonnance. En cas de douleur, il est possible de prendre un médicament. Cependant, veillez à toujours respecter la dose indiquée.

Adopter les bonnes postures pour soulager le bas du dos

Vous sentez une pesanteur sur vos lombaires ? Redressez-vous, étirez-vous, tenez-vous droit. Plus vous faites l’effort de maintenir une bonne posture, moins vous risquez de souffrir.

Attention, la position allongée peut vous soulager. Mais ne restez pas sur le dos trop longtemps. Cela pourrait avoir l’effet totalement inverse.

Comment prévenir une douleur lombaire ?

Faire du sport aide à rendre le bas du dos plus fort

Votre hygiène de vie impacte directement votre condition physique. Voici quelques recommandations pour améliorer votre quotidien : 

  • mangez sainement : le surpoids induit des maux de dos ;
  • pratiquez une activité physique régulière : vous conservez plus de masse musculaire et osseuse, vous êtes en forme plus longtemps ;
  • étirez-vous : gardez de la souplesse articulaire pour éviter les raideurs prématurées ;
  • buvez de l’eau : votre corps tout entier en a besoin pour rester en forme ;
  • tenez-vous droit : faites attention à votre posture durant tous les moments de la journée.

Bien évidemment, en cas de douleur, il faut réagir. Vous pouvez vous soulager vous-même, mais faites appel à un professionnel de santé. Une fois le diagnostic établi, il vous apporte le traitement adapté.

Douleur insupportable bas du dos : ce qu’il faut retenir

La douleur insupportable bas du dos est très fréquente. Cependant, il est possible de soulager les maux grâce à des méthodes naturelles. Par ailleurs, consultez pour traiter au mieux. Ensuite, modifiez certains aspects de votre quotidien pour éviter les récidives. 

Soyez à l’écoute de votre corps et bougez pour rester en forme.

Laisser un commentaire