Fausse cruralgie : de quoi s’agit-il ?

Attention à la fausse cruralgie

Si vous souffrez sur le haut de la jambe, cela peut être le signe d’un mal spécifique. Mais attention à la fausse cruralgie.

L’un de vos membres inférieurs est douloureux. Très rapidement, vous pensez à une cruralgie. Mais est-ce vraiment cela ? Qu’est-ce qu’une névralgie crurale ? Quelles sont les autres causes possibles de la douleur ? Quelle est la conduite à tenir ?

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la fausse cruralgie.

Qu’est-ce qu’une cruralgie ? 

Douleur du bas du dos et des membres inférieurs, la cruralgie peut être un véritable handicap au quotidien.

Définition

Soulager naturellement une cruralgie

La cruralgie est la douleur qui fait suite à la compression du nerf crural. L’inflammation de ce dernier provoque une douleur diffuse du bas du dos irradiant parfois jusqu’au pied. Elle est souvent confondue avec la sciatique. Pourtant, cette dernière provoque une douleur sur l’arrière de la cuisse. Tandis que la névralgie crurale est une douleur sur l’avant du membre inférieur.

Qu’en est-il de la fausse cruralgie ? 

Votre douleur provient de l’aine. Vous êtes alors certain qu’il s’agit d’une cruralgie. Mais savez-vous que d’autres causes peuvent être à l’origine de vos maux ? Finalement, la fausse cruralgie consiste en un mauvais diagnostic de vos symptômes.

Fausse cruralgie : quelles autres causes possibles ?

Les nerfs situés au niveau du bassin peuvent être très sensibles

Pour bien vous soigner, il est nécessaire de poser un bon diagnostic sur vos symptômes. Vous le savez maintenant, c’est une fausse cruralgie. Quelles sont les autres causes possibles de vos maux ?

D’autres douleurs possibles

Le pincement du nerf crural provoque des douleurs lombaires. Il est donc très facile de confondre lombalgie et cruralgie. Par ailleurs, d’autres douleurs comme la pubalgie ou la tendinopathie provoquent les mêmes symptômes que la névralgie crurale. Pourtant, la tendinopathie est une douleur musculaire. Elle concerne les sportifs qui pratiquent des activités de contact, de combat, etc.

La grossesse

Durant cette période de la vie, votre corps sécrète une hormone : la relaxine. Votre corps se relâche pour laisser place à bébé. Chez certaines femmes, cela peut provoquer des contractions ligamentaires. Par ailleurs, les femmes enceintes sont sujettes à l’insuffisance veineuse. Cela provoque des paresthésies au niveau des membres inférieurs.

Enfin, lorsque la grossesse arrive à son terme, bébé appuie de plus en plus sur la zone pelvienne. Des maux peuvent apparaître au niveau de l’aine et du bas du corps.

La paresthésie circulatoire

Vous êtes resté longtemps à genoux ou en position tailleur ? Cela provoque une insuffisance veineuse temporaire. Vos jambes sont engourdies, vous avez du mal à les tendre, à vous lever, etc.La paresthésie circulatoire disparaît au bout de quelques minutes.

Des crises d’arthrose

Souffrir d'arthrose lombaire invalidante

Il ne s’agit pas forcément d’une compression du nerf crural. En effet, l’arthrose lombaire peut également induire une inflammation du nerf radiculaire.

Vos articulations ainsi que le psoas-iliaque sont douloureux.

Les suites d’un AVC

L’accident cardio-vasculaire (AVC) peut aussi laisser des séquelles physiques. Vous subissez des troubles de la sensibilité des membres supérieurs et/ou inférieurs. Cela peut aller des fourmillements à la paralysie plus ou moins longue.

Une hernie crurale/inguinale

Ce type de hernie se manifeste par une pesanteur voire une grosseur au niveau du bas de l’abdomen. Lors de la marche, cela peut provoquer une douleur au niveau de l’aine irradiant les membres inférieurs.

Des calculs rénaux

Généralement, les reins sont extrêmement douloureux, à tel point qu’il est difficile de rester droit. Par ailleurs, d’autres symptômes se manifestent : 

  • besoin fréquent d’uriner ;
  • douleur à la miction ;
  • urine brune, rosée ou rougeâtre ;
  • fièvre ;
  • nausées voire vomissements.

Le flan est en souffrance et cela peut descendre jusqu’à l’aine.

Une lésion du système nerveux périphérique

La sclérose en plaques, maladie neurologique, est souvent mise en cause dans ces cas-là. Le système nerveux périphérique ne fonctionne plus correctement. Le patient peut ressentir des picotements au niveau des mains, des pieds et des jambes.

Quelle est la conduite à tenir ?

Étirer la cuisse aide à calmer la cruralgie

Le plus important est d’établir le bon diagnostic. Ne faites pas médecine vous-même. Dirigez-vous vers votre médecin traitant.

Dans la plupart des cas, il vous prescrit des antalgiques et du repos pour vous soulager. En outre, il vous fait passer un examen de radiologie, une IRM, une échographie ou encore un scanner. À moins de présenter d’autres symptômes spécifiques, comme pour le calcul rénal, il faut attendre les résultats des clichés pour en savoir plus.

Après quoi, vous êtes dirigé vers le spécialiste nécessaire. Le kiné peut intervenir dans de nombreux cas comme la lombalgie, l’arthrose, etc. Souvent, des exercices d’étirement et de mobilité sont préconisés. Ils vous soulagent et limitent le risque de récidive.

Par ailleurs, il est vivement recommandé d’adopter une meilleure hygiène de vie. En effet, le surpoids, le manque de sommeil, le stress, etc. sont à l’origine de nombreux maux de dos. Prenez soin de votre corps.

Fausse cruralgie : ce qu’il faut retenir

Une fausse cruralgie laisse entendre qu’il y a tout de même un autre problème sous-jacent. Les causes des maux de dos sont nombreuses. Réalisez les examens nécessaires pour déterminer la raison de vos douleurs.

Un traitement tardif peut engendrer d’autres désagréments. N’attendez pas pour faire établir un diagnostic et traiter votre douleur.

Laisser un commentaire