Le lumbago peut survenir à tout âge. Mais si le premier réflexe est de s’allonger pour soulager la douleur, marcher est-il bon pour le dos ?
Un lumbago peut être très douloureux. Bien souvent, votre premier réflexe est de vouloir rester allongé dans votre lit. Mais est-ce véritablement une bonne idée ?
Qu’est-ce qu’un lumbago ? Quels conseils suivre quand on a le dos bloqué ? Comment éviter les récidives ? Faut-il marcher pour se soulager ? Nous répondons à toutes vos interrogations.
Qu’est-ce qu’un lumbago ?
Plus de 65% de la population adulte française fait face à une lombalgie dans sa vie. D’où provient cette douleur dorsale ? Quels sont les symptômes ?
Définition
Le tour de rein est une douleur vive au niveau des vertèbres lombaires. Ces dernières se situent au niveau du bas du dos et sont au nombre de 5.
Causes
Si vous faites face à une lombalgie dite “commune”, votre douleur est généralement due à :
- un port de charge lourde ;
- un mouvement brutal ;
- une mauvaise posture au quotidien.
Des causes dites “spécifiques” peuvent provoquer votre lumbago :
- scoliose ;
- spondylarthrite ankylosante ;
- arthrose ;
- fracture ;
- infection ;
- tumeur de la colonne vertébrale.
La lombalgie est une conséquence de l’une de ces maladies. Il faut soigner la pathologie en priorité.
Symptômes
Le tour de rein se manifeste par une douleur au niveau du bas du dos. L’intensité de la douleur varie d’un individu à un autre. Une sensation de blocage peut également être ressentie. Dans ce cas, vous éprouvez des difficultés à vous mouvoir.
Facteurs aggravants
Vos habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact sur l’état de votre dos. Prenez en compte les facteurs aggravants suivants :
- l’âge : renforcez vos muscles pour limiter le vieillissement osseux et musculaire ;
- la sédentarité : vos muscles ont besoin d’être actifs pour maintenir votre colonne vertébrale ;
- le surpoids : chaque kilo en plus est une contrainte pour vos lombaires ;
- la posture : tête penchée en avant, dos souvent courbé, station assise prolongée ;
- la répétition : certaines tâches sont pénibles, les répéter l’est encore plus ;
- l’effort trop intense : le sport de haut niveau peut engendrer des douleurs précoces ;
- les chutes et vibrations : les sports comme le judo, la formule 1 ou autre sont plus à risque ;
- le stress : cela provoque des contractures musculaires importantes et inversement.
Tentez d’adapter votre environnement au mieux pour limiter les lombalgies.
5 conseils à suivre quand on a le dos bloqué
La douleur est bien présente et vous ne pensez qu’à rester dans votre canapé pour vous reposer. Malheureusement, ce n’est pas idéal dans votre cas. Voici comment réagir face aux douleurs lombaires.
Marcher
Moins vous bougez, plus vous ankylosez votre bas du dos. Il est donc préférable de rester mobile en marchant. N’ayez pas peur d’aggraver votre situation, bien au contraire. Dans la plupart des cas, les patients peuvent bouger. L’idéal est d’adopter une marche lente type balade tout en faisant l’effort de maintenir le dos droit.
Faites simplement attention à ne pas taper des pieds. Prenez votre temps pour aller de plus en plus vite. À terme, vous retrouvez votre mobilité, vous pouvez reprendre une pratique plus soutenue.
S’étirer
Il est vivement recommandé de s’étirer, même quand vous n’avez pas mal au dos. Plus l’on vieillit, plus nos os se raidissent. Les étirements permettent de conserver une certaine souplesse articulaire.
La marche est trop difficile ? Dans un premier temps, contentez-vous de quelques étirements pour détendre les lombaires.
Boire de l’eau
L’eau est le détoxifiant le plus naturel. En buvant de l’eau, vous favorisez le drainage de l’inflammation et vous aidez vos muscles à se relâcher.
Mettre du chaud
La chaleur a pour effet de détendre votre musculature. Lors des moments de repos, placez une bouillotte chaude sur votre bas du dos. Le massage avec une crème chauffante est également un décontractant naturel qui peut vous soulager rapidement. Enfin, une douche bien chaude peut aussi vous aider à vous détendre.
Consulter un ostéopathe
Attendez 48 heures après la crise de lombalgie pour vous rendre chez votre ostéopathe. Une douleur trop importante peut empêcher le bon déroulé de la séance. De plus, les manipulations du praticien pourraient provoquer davantage de maux.
Une fois la douleur apaisée, rendez-vous chez l’ostéopathe pour déterminer la cause de votre lombalgie. À moins qu’il suspecte une maladie plus grave, le praticien pourra vous traiter.
Grâce à ses manipulations, il corrige votre posture en travaillant sur vos articulations, vos muscles et vos tendons.
Comment éviter les récidives ?
Le lumbago est souvent bénin. Dans les meilleurs cas, la douleur disparaît en quelques jours. Dans d’autres cela peut prendre jusqu’à 6 semaines. Le risque principal de cette dorsalgie est la récidive. Suivez les conseils ci-dessous pour limiter les risques.
Renforcement musculaire
Entretenez-vous au moyen d’une pratique régulière et adaptée. Pour que le renforcement musculaire soit efficace, il faut prendre en compte la totalité des muscles du corps. Le déficit d’une zone musculaire peut provoquer un déséquilibre et une mauvaise posture. Cela engendre alors des dorsalgies.
Nous vous conseillons des séances de gainage ainsi que des entraînements qui prennent en compte le bas et le haut du corps.
Hygiène de vie
Le surpoids, le manque de sommeil, le stress sont autant de facteurs qui provoquent les maux de dos. Votre corps a besoin :
- d’une alimentation saine ;
- d’un sommeil à heure régulière et en quantité suffisante ;
- de bouger quotidiennement ;
- de limiter les situations stressantes au maximum.
Prenez soin de vous et soyez à l’écoute de vos besoins.
Marcher quand on a un lumbago : ce qu’il faut retenir
Dès lors que l’on a le dos bloqué, le premier réflexe est de s’affaler sur son canapé. C’est une erreur à éviter. En effet, le repos à bon escient est important : massage, chaud, sommeil équilibré. Cependant, lorsque l’on souffre d’un lumbago, il est préférable de continuer de se mouvoir. La marche pour se soulager est vivement recommandée.