Peut-on marcher avec le coccyx cassé ?

Homme souffrant d'une fracture du coccyx

Quelle qu’en soit la cause, se retrouver avec le coccyx cassé est très désagréable. Mais la marche peut-elle aider à soulager la douleur ?

Souvent provoquée par une chute violente, la fracture du coccyx est fréquente. Elle est douloureuse et particulièrement inconfortable.

Qu’est-ce que le coccyx ? À quoi sert cet os ? Quelles sont les conséquences d’un coccyx cassé ? Quelle est la conduite à tenir face à cette blessure ? Comment soulager la douleur ?

Peut-on marcher avec le coccyx cassé ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Un peu d’anatomie

Commençons par un peu d’anatomie pour mieux comprendre les causes et les conséquences d’un coccyx cassé.

Qu’est-ce que le coccyx ?

Vue du coccyx sur le bas de la colonne vertébrale

De forme triangulaire, ce petit os est situé à l’extrémité basse de la colonne vertébrale. Il s’articule avec le sacrum, autre os de forme triangulaire situé dans le bassin.

Le coccyx est constitué de 3 à 5 vertèbres soudées entre elles. Il s’agirait des vestiges d’une queue qui a disparu au fur et à mesure que l’être humain a évolué.

À quoi sert-il ?

Ce petit os soutient la colonne vertébrale, il contribue à son soutien axial. Il aide également à supporter le poids du corps. 

Coccyx cassé : quelles conséquences ?

La cause la plus fréquente de la fracture du coccyx est la chute sur les fesses. D’autres facteurs, moins fréquents, peuvent provoquer ce type de blessure : 

  • un impact lors d’un sport ou d’un accident ;
  • un accouchement difficile : l’utilisation d’instruments pour forcer le passage ;
  • une faiblesse osseuse : l’ostéoporose.

Cela provoque une douleur intense, particulièrement désagréable. Quels sont les symptômes associés ? Peut-on marcher avec ce type de blessure ?

Symptômes

Un coccyx cassé

Les personnes souffrant d’une fracture au coccyx présentent une douleur au niveau de l’os. La position assise et l’effort physique accentuent la douleur. Si les nerfs périphériques à l’os sont touchés, la douleur est très diffuse. Elle perdure davantage dans le temps.

Un gonflement de la zone ainsi qu’un hématome peuvent également apparaître. 

Peut-on marcher avec le coccyx cassé ?

L’effort physique a tendance à augmenter la douleur. Durant les premières semaines, il est donc vivement conseillé d’éviter toute activité, marche comprise. En effet, l’os a besoin d’être consolidé.

Cependant, le repos forcé qui dure engendre une fonte musculaire importante. Lorsque le coccyx se consolide et que les douleurs sont supportables, marchez lentement. Soyez également attentif à vos gestes lorsque vous cherchez à passer d’une position à une autre. Un mouvement trop brusque pourrait aggraver votre cas.

Quelle est la conduite à tenir en cas de fracture de l’os des fesses ?

La fracture du coccyx est très facilement détectable. Toutefois, vous avez besoin de repos mais aussi d’un suivi médical.

Rendez-vous médical

La chute sur les fesses a provoqué une vive douleur ? Vous avez accouché et vous sentez une douleur au niveau des fesses ? Consultez votre médecin traitant.

En général, le simple questionnement du médecin suffit à affirmer la lésion. Une radiographie permet de confirmer la fracture et de vérifier que le coccyx n’est pas luxé. L’IRM ou le scanner sont prescrits si les symptômes sont inhabituels et/ou persistants.

Repos

Le repos sur le ventre est obligatoire en cas de coccyx cassé

Le repos est le seul moyen de guérir. En effet, il est nécessaire de s’allonger sur le ventre pendant plusieurs semaines. Il faut éviter les positions et les mouvements qui reproduisent la douleur. Laissez à l’os le temps de se consolider. Cela prend environ 4 semaines. 

Dans un premier temps, le médecin prescrit un arrêt de 15 à 21 jours. Ensuite, tout dépend de l’état de la consolidation, de vos douleurs et du métier exercé.  

Rééducation

Une rééducation est à prévoir une fois que l’os est consolidé. Les exercices ainsi que les massages prodigués par le professionnel de santé sont généralement douloureux. Mais ils sont nécessaires pour guérir et pour éviter les dorsalgies.  Un coccyx mal soigné peut engendrer des douleurs sur le long terme ainsi que de mauvaises postures. Le risque de lombalgies, cervicalgies et autres maux de dos est alors plus élevé.

Comment soulager un coccyx cassé ?

Il est difficile de soulager un coccyx cassé. En effet, il faut attendre que la fracture se réduise pour que les douleurs diminuent petit à petit.

Les traitements médicamenteux

Le médecin prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires pour calmer la douleur. Veillez à respecter les doses préconisées.

Du froid

Mettez des glaçons dans un torchon et posez le pochon sur la zone douloureuse. Le froid offre un effet anesthésiant qui permet de soulager presque instantanément. 

La bouée gonflable

Il est difficile de s’asseoir même lorsque l’os a commencé à se consolider. La bouée permet d’éviter tout appui sur le coccyx. Elle ne soulage pas mais elle évite de raviver la douleur.

La chirurgie

Il est possible que l’os se consolide mal ou bien que la douleur soit anormale et/ou trop persistante. C’est souvent le cas lorsque l’os est trop déplacé. Une intervention chirurgicale peut être envisagée en dernier recours.

Marcher avec le coccyx cassé : ce qu’il faut retenir

Un coccyx cassé demande un repos total. Le mieux est de s’allonger sur le ventre pour éviter tout appui sur l’os de la colonne vertébrale.

Tous les mouvements, même les plus simples, sont difficiles à exécuter. Il n’est donc pas recommandé de marcher dans les premiers jours qui suivent le traumatisme. Lorsque l’os se consolide, marchez lentement et réalisez une rééducation sérieuse. 

Laisser un commentaire