Douleur à la nuque et aux épaules : signification, origines et exercices pour se soulager

Douleur à la nuque et aux épaules

Les douleurs dans la nuque et dans les épaules touchent une grande partie de la population. Ce sont  malheureusement des troubles qui nous accompagnent au quotidien dans notre vie moderne. Ces douleurs doivent être écoutées pour être soulagées. Elles n’ont pas toutes la même origine ni la même gravité, mais elles ne doivent pas rester sans consultation médicale.

Connaître sa nuque

nuque

La nuque est composée de vertèbres, de disques intervertébraux, de muscles,  de ligaments, de vaisseaux sanguins majeurs (carotide) et de nerfs importants (nerf vague). Cet ensemble permet de garder la tête droite, et sert également à la communication et au mouvement puisque la moelle épinière passe dans les vertèbres cervicales. La nuque (ou le cou) est une zone sensible et fragile dont il faut prendre soin.

Les raisons des douleurs de la nuque et des épaules

Les douleurs dans les épaules et dans la nuque sont faciles à confondre à cause des nerfs qui relient ces deux zones du corps. Elles sont parfois difficiles à dissocier.

Plus communément, la douleur cervicale est appelée cervicalgie. Si la douleur s’étend à l’épaule, on parle de névralgie cervico-brachiale.

Les symptômes de la cervicalgie ou de la névralgie cervico-brachiale

De nombreux symptômes peuvent être à l’origine de cette pathologie :

  • une raideur de la nuque et une douleur à l’arrière du cou ;
  • les maux de tête ;
  • une sensation de vertige ;
  • une hausse de la fatigue ;
  • des contractures des muscles du cou ;
  • une diminution de la mobilité d’une épaule ou d’un bras ;
  • des douleurs dans les épaules ;
  • des troubles visuels ;
  • des troubles auditifs ;
  • une perte de concentration ou de mémoire.

Les causes physiques à l’origine de la douleur

  • tous les traumatismes comme les blessures, les accidents, ou les fractures ;
  • les maladies inflammatoires telles que polyarthrite, capsulite ou bursite ;
  • la fibromyalgie ;
  • l’arthrose cervicale ;
  • la hernie discale ;
  • un mauvais fonctionnement des articulations cervicales ;
  • les tendinites ou tendinopathies dues à une répétition de mouvements similaires ou à une mauvaise posture pendant le travail ou le sommeil. En effet, les mauvaises postures peuvent provoquer des entorses ou des foulures ;
  • la fatigue oculaire : les muscles oculaires sont couplés aux muscles cervicaux. En cas d’altération de la vision, vous adopterez inconsciemment une mauvaise position de la colonne vertébrale pour compenser.

Il existe aussi des causes émotionnelles pouvant générer la douleur

Bien que la preuve scientifique n’existe pas, on peut tout de même constater qu’il y a un lien entre les émotions et la douleur. On peut distinguer 4 types d’émotions comme étant à l’origine de douleurs cervicales.

  1. Les émotions refoulées : ce sont les émotions non exprimées par une personne.
  2. La douleur correspond à un traumatisme du passé : la souffrance devient le traitement de ce traumatisme.
  3. Les douleurs sont le reflet de notre stress actuel : il faut apprendre à modérer le stress.
  4. Les raisons profondes qui déclenchent une inflexibilité : cela met en évidence une réticence à de nouvelles idées ou à des changements.

Comment soulager les douleurs de la nuque et des épaules ?

soulager les douleurs de la nuque et des épaules

Si les douleurs sont intenses, votre médecin vous donnera une prescription pour des antidouleurs, des anti-inflammatoires et des décontractants musculaires. Tout dépend bien sûr de la pathologie révélée par l’examen médical.

Il est possible de porter un collier cervical ou une minerve sur une courte période , afin de réduire la pression et les mouvements au moment aigu de la crise.

Un grand classique est d’alterner le froid et le chaud sur la zone endolorie, par tranche de 20 minutes, plusieurs fois par jour. Le froid a un effet anti-inflammatoire, et le chaud accélère la vitesse de la circulation du sang pour éliminer les toxines et détendre les muscles.

Si les douleurs persistent, un rhumatologue peut pratiquer une infiltration.

La chirurgie est l’ultime mesure et sera conseillée uniquement en cas de pincement d’un des nerfs du rachis. Une hernie discale est souvent la cause de ce pincement, alors on procède à l’ablation du disque ou bien à la fusion de deux vertèbres.

Avant d’en arriver là, d’autres solutions existent pour vous soulager. Vous pouvez demander à un professionnel de vous masser et de vous montrer les étirements à faire pour détendre les muscles. Vous pouvez également demander l’aide d’un ostéopathe.

Dans votre quotidien, il y a de nombreuses choses faciles à mettre en place pour apaiser vos douleurs. Il est important de continuer à pratiquer une activité physique quotidienne pendant 30 minutes. Il est judicieux de choisir un oreiller cervical à mémoire de forme pour optimiser la phase de sommeil.

En outre, il faut adopter les bonnes postures quand vous êtes debout ou assis. Certaines entreprises proposent des séances d’ergonomie afin de générer le moins de nuisances possibles au cours des heures de travail.

Il faut aussi penser à diminuer le stress par des techniques de respiration et il est capital d’avoir une alimentation non inflammatoire.

Si la douleur est accentuée par quoi que ce soit, vous devez cesser immédiatement ce que vous faites et vous allez voir votre médecin.

Se soulager avec des exercices détaillés en vidéo

Laisser un commentaire